BC-ONG

Brève description de l’Organisation Non Gouvernementale Boussole de la Cité (BC-ONG)

BC-ONG est née le 05 octobre 2003, de la volonté des jeunes de la commune de Sô-Ava de contribuer au développement de la commune par leur implication dans les initiatives à la base. Ce faisant, ils doivent rechercher leur autonomisation. Dans la concrétisation de cet objectif, l’association a mis en place un journal et une radio communautaires dont le rôle est de sensibiliser, d’informer et de former tous les acteurs au développement local, entre autres les jeunes et les femmes, sur leur rôle surtout dans le cadre du processus de décentralisation pour une participation plus accrue. Pour parvenir à ces objectifs BC-ONG s’est donné une vision, celle de contribuer au développement de la commune de Sô-Ava et de celles environnantes par une mobilisation des acteurs à la base (surtout les jeunes et les femmes) autour des questions de l’éducation, de la santé, de l’économie et de l’environnement.

Dans cette optique, l’association, depuis sa création conduit différents projets avec les communautés à la base appuyées par plusieurs partenaires dans les divers secteurs de ses domaines d’intervention. Quelques-uns des récents exemples, sont la mise en place d’une bibliothèque et d’une biblio pirogue en 2014 et 2019, la construction d’un centre de jeux et de jeunes en 2016 et une école communautaire qui est à ses débuts avec une classe construite et ouverte aux premiers enfants inscrits cette année.

Notre motivation à participer à ce projet

Tous originaires de la commune de Sô-Ava, les membres de BC-ONG y ont fréquenté l’école. Nos difficiles conditions d’études d’alors (difficultés quotidiennes d’accès aux classes, manque de documents supports aux études, insuffisances d’infrastructures et nombre pléthorique d’enfants par classe et par enseignant, etc…) et les conséquences de celles-ci sur les résultats scolaires et universitaires ont été et demeurent les fondements lointains de notre détermination à contribuer à l’amélioration des conditions de vie (en général) et en particulier de celles afférentes à l’éducation des enfants de notre communauté ici.

Et c’est cette détermination qui stimule depuis lors notre engagement aux côtés de partenaires, tels que la mairie de Sô-Ava, Umalia, Papillon MDC, NTD Apparel, Oxfam, l’Union Européenne, etc…, partageant les mêmes vision et foi que nous : l’avenir et le développement d’une société, d’une communauté ne peut se bâtir en dehors d’une bonne éducation de ses fils et filles. Nous croyons donc en l’importance de l’éducation comme pilier inébranlable d’un bon développement harmonieux, d’une participation citoyenne plus active et d’une cohésion sociale plus renforcée au service du développement local.

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close