Deuxième Phase (2019)

En 2019, nous avons travaillé sur la deuxième classe de l’école communautaire. Celle-ci a ouvert ses portes en automne 2019 afin d’accueillir un deuxième groupe de 25 jeunes.Désormais, nos petits poucets sont au nombre de 50.  

Les enfants de la première année l’an dernier ont gradué en classe supérieure, pour un résultat de 100% de promotion, ce qui relève de l’exception dans la commune et est présage d’un beau succès pour les années à venir.

Le 10 avril 2019, nous avons organisé un encan silencieux dans le cadre du Festival International Vues d’Afrique afin de ramasser des fonds pour construire la seconde classe de l’école. Nous en avons aussi profité pour présenter un court film sur nos initiatives.

La formation fournie par IDÉE Éducation Entrepreneuriale sur l’approche de l’école entrepreneuriale consciente s’est tenue en juin 2019 auprès du corps professoral incluant les professeurs, le conseiller pédagogique et le directeur de l’école. Ils ont ainsi pu s’approprier les concepts et mis en place l’approche pour une opérationnalisation des notions acquises.

Depuis septembre, le Comité des Parents a été mis sur pied avec une participation forte. Ils sont issus de tous les quartiers de Sô Tchanhoué où se situe l’école afin de s’assurer de l’inclusivité.

La deuxième professeure, Brigitte, a été engagée et a pris la classe des 25 nouveaux élèves de première année. Fortuné garde toujours sa classe avec ses enfants qui sont désormais en 2ème année. Les tables et les bancs pour la seconde classe ont été fabriqués par des menuisiers locaux et disposés dans la salle.

Unis contre l’érosion et les changements climatiques

L’école Sainte-Anne-du-Lac continue d’innover! Les jeunes de première et deuxième année ont contribué à la mise en terre de 30 arbres sur le terrain de l’école. Le but? Contrer l’érosion et les changements climatiques et permettre aux enfants de bénéficier d’ombre pendant leurs récréations. Chaque enfant est assigné à un arbre et a la responsabilité d’arroser et de prendre soin de l’arbre pour les années à venir. Une belle activité entrepreneuriale bien alignée avec les enseignements de Idée Éducation Entrepreneuriale, partenaire de l’école.

Un énorme merci à Elodie et Margaux Roncière pour avoir ramassé le financement pour les projets et avoir travaillé de près avec l’école et la communauté en plus d’avoir un préparé une mini conférence avec les enfants sur le changement climatique! Pour compléter ce projet, Margaux et Élodie ont aussi travaillé fort avec la communauté et les enfants pour peindre une murale sur l’école, encourageant tous à y laisser leur trace en guise d’engagement envers l’école.

Un Oeuf, un Enfant

Enfin, un nouveau partenariat a été conclu avec Coalition Nutrition Sans Frontières (ONG du Québec et Bénin) afin de parer aux insuffisances nutritionnelles des enfants. Ce projet, Un Œuf, un Enfant, a permis la construction d’un poulailler incluant une trentaine de poules dont les enfants pourront apprendre à s’occuper tout au long de l’année, fournissant ainsi des œufs sur l’heure du midi et permettant aux enfants de concrétiser le concept d’entrepreneuriat conscient. 

Générosité d’entreprises québécoises

L’entraide et la générosité ne s’arrêtent pas là! Deux entreprises québécoises s’impliquent depuis plusieurs années auprès de l’école.

C’est ainsi que des employés de NTD Apparel se sont cotisés, pour la 2ème année de suite, afin d’offrir à chacun des 30 enfants de la première année un sac à dos rempli de fournitures scolaires pour leur année. Un véritable trésor pour ces enfants! Merci à tous de NTD et à Kelly De Pooter pour son engagement continu et sans faille!

La deuxième entreprise, Papillon MDC, avec sa presidente Mirella De Civita, continue son soutien indéfectible pour l’école et les enfants. C’est ainsi qu’elle a permis l’achat de nattes afin de permettre aux enfants de se coucher pour la sieste après le midi dans des conditions confortables, permettant ainsi aux enfants d’être reposés pour le reste de la journée.

Nous vous adressons des remerciements sincères pour votre engagement continu et pour aider à créer les conditions nécessaires pour que chacun des enfants de l’école réussisse son année et se développe le plus positivement possible!

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close