Une Triade de l’Éducation Durable

Au fil des dernières années, plusieurs groupes québécois se sont mobilisés et ont développé, en partenariat avec les leaders de la communauté de Sô-Ava, des initiatives basées sur le développement durable. Les projets réalisés continuent d’évoluer et d’apporter de résultats concrets pour la population. Nous, Québécois et Africains impliqués dans le projet de construction de l’école communautaire Sainte-Anne-du-Lac, garantissons qu’il aura un impact durable dans la communauté pour des générations et des générations à venir.

2014 : 5 étudiants du Collège Sainte-Anne construisent une bibliothèque de 16 500 livres à Sô-Ava dans le but de répondre à la problématique d’accès à l’information et d’encourager la poursuite de l’éducation chez les jeunes de la commune.


2016 : 3 étudiantes du Collège Sainte-Anne y construisent un centre de jeux éducatifs. « Apprendre par le jeu », leur slogan, démontre encore une fois le but de ces initiatives durables : encourager les jeunes à continuer leur éducation et à développer leurs compétences.

2018 : Une vingtaine de Québécois et plus d’une centaine d’habitants de la communauté de Sô-Ava, en partenariat avec NTD Apparel, Papillon MDC et Umalia, s’unissent pour construire l’école communautaire Sainte-Anne-du-Lac, dont la première classe voit le jour.

2019 (à venir) : 9 étudiants du Collège Sainte-Anne construiront une « biblio-pirogue » pour transporter les livres de la bibliothèque partout dans la commune, permettant à davantage d’enfants d’en profiter.

L’école communautaire Sainte-Anne-du-Lac fera partie d’une triade pour l’éducation:

  1. La bibliothèque pour un accès aux livres et aux ressources
  2. Le centre de jeux et loisirs pour stimuler l’apprentissage par le jeu
  3. L’école communautaire Sainte-Anne-du-Lac, pensée par et pour la communauté, au sein même du milieu de vie, stimulant :
  • L’engagement citoyen de chaque jeune, appuyé par des notions d’entrepreneuriat;
  • L’engagement et la participation actives de toute la communauté, incluant les parents, avec des activités favorisant leur alphabétisation et ainsi, la possibilité de mieux soutenir les études de leurs enfants;
  • L’éducation et créant des agents de changement dès le plus jeune âge qui apporteront des  solutions durables au développement de la communauté;
  • Une sensibilisation et des actions pour le développement durable.
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